LE FRENCHIE, C’EST COOL!

20130407_165713

Il est sans doute vrai que les Français adorent leur jolie langue maternelle. Ils ne sont pas du tout comme nous, les Italiens (d’ailleurs, j’en profite : pardonnez-moi les fautes d’orthographe qui seront ici sûrement nombreuses, je suis immigré !) ; nous, les Italiens, on lâche tout, on adopte trop d’anglicismes – dérivés, comme tout le monde sait, de l’argot des entreprises multinationales. Mais les Français, non : ils sont justement très orgueilleux de la langue de Molière. Personnellement, je trouve ça très cool, de ne pas se laisser importer par la colonisation linguistique anglaise. Bien sûr, il ne faut pas exagérer avec l’orgueil national, ça ferait un peu too much ; mais il faut bien refuser cette obéissance passive à la dictature des anglicismes, tout comme ils le font les cousins Frenchies.

Prenons l’environnement du travail, justement. Dans mon job, j’entretiens des relations avec des collègues de tout pays : par conséquence, la communication est souvent un vrai challenge. Mais on s’en sort bien, parce que tout le monde parle français. Bon, d’accord, ça nous arrive de switcher un peu à l’anglais de temps en temps, mais c’est rare ; ça peut arriver juste si on fait une interview, par exemple; ou si on doit coacher un collègue étranger qui n’a pas une bonne maîtrise du français; ou encore, si on doit dealer directement avec des partenaires anglophones, comme il est arrivés à nos expats qui sont partis pour benchmarker le marché du travail au Nigeria: on les a même briefés en anglais. C’est juste question de prioriser, ça suffit de checker, par exemple, si dans un meeting il y a quelqu’un qui ne comprend pas le français. En tout cas, ça fait partie du setup de l’organisation.

Mais en général, je trouve ça très cool de prioriser les challenges de la communication en français dans mon job, en switchant si nécessaire, pour dealer avec tout le monde, sans que ça fasse jamais too much.

Annunci
Questa voce è stata pubblicata in Parigi Paris Francia Giornalismo Babs Mepu Segoni e contrassegnata con , , . Contrassegna il permalink.

Una risposta a LE FRENCHIE, C’EST COOL!

  1. Trovo l’utlizzo estremo degli anglicismi brutto e nocivo per la nostro lingua. I francesi fanno bene e dovremmo farlo anche noi. Au revoir 🙂

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...